Dano LeBlanc

dano leblancDaniel Omer (Dano) LeBlanc est né à Moncton en 1968. Il a vécu une dizaine d'années à Montréal où il a fait ses études en cinéma et en littérature anglaise à l'Université Concordia. En tant que musicien, il a fait partie du groupe
The Great Balancing Act et son nouveau projet Sunset Industry. Il commença sa propre maison de disques appelée La Menuiserie en 2009. Il publie son premier recueil de poésie, Les Ailes de soi, en 2000.Un deuxième recueil, Omégaville, paraît en 2003 aux Éditions Perce-Neige. Il a publié plusieurs textes pour les revues Vallium, Satellite, Éloizes et Ven'd'est, et il représenta le Nouveau-Brunswick dans la catégorie poésie/littérature aux IVe Jeux de la Francophonie, Ottawa 2001.


En 2005, Dano LeBlanc, comme il est connu avec les gens d'importance, crée la première télé-série animée acadienne avec son personnage popular Acadieman : Le First Superhero acadien. Il gagne le prix du jury au Yorkton Film Festival (Sasketchewan) en 2006 et trois prix Impressions de Télévision Rogers (meilleur émission de divertisement, le prix du publique (2006) et le meilleur documentaire (2008). En 2009, il remporta le prix La Vague Léonard Forest pour le meilleur moyen ou long métrage acadien au FICFA (Festival International de Cinéma Francophone en Acadie). Il est également un bédéiste dans les revues Le Mascaret, La Rumeur et Kaboom, et il publie la première bande dessinée acadienne, Acadieman : ses origines # 1 (2007), Acadieman : ses origines # 2 (2008) et Acadieman : ses origines # 3 (2009). Ses BDs sont devenue des meilleurs vendeurs au Nouveau-Brunswick. Également, il eut une exposition à la galerie Reuben et Louise Cohen en 2009, intitulée Acadieman vs les beaux arts. Astheur, Daniel Omer LeBlanc à une grosse tête et Il est un conférencier aux écoles où son personnage de Acadieman fait la fureur il vit à Memramcook au Nouveau-Brunswick.